A propos

Publié le par Nour Kamel

L’atelier c’est là où tout commence, c’est l’endroit où le travail et l’inspiration se croisent.

Les gens aiment voir comment l’artiste travaille dans son atelier : moi j’aime utiliser toutes les  techniques dans ma peinture; les pigments en poudre, la peinture à l’huile, l’acrylique, les crayons de couleurs, les feutres; le papier kraft, les pages de journaux et magazines ; j’aime travailler sur les grands formats, car sur les grands tableaux je me sens libre et mon expression est plus spontanée .

 

Mon atelier n’est pas uniquement un lieu de travail. C’est aussi l’endroit où je retrouve mes amis et ma famille, et où je reçois  ceux qui souhaitent voir mes peintures.

 

Pour moi  l’art est un langage avant tout : son but est d’aller au-delà des apparences pour découvrir le sens profond du monde dans lequel nous vivons.

Notre langage du quotidien ne peut tout exprimer de façon sincère et libre, contrairement à l’art qui naît de l’imagination de l’être humain et de ses sentiments.

J’aime m’exprimer par la peinture, car j’aime me sentir libre et authentique. L’art me permet  avant tout d’exprimer une émotion, un sentiment , un rêve ou un souvenir.

Quand j’entre dans mon atelier, je suis déconnecté du monde extérieur. Je m’enferme pour rester seul, rien ni personne ne peut me distraire. Si je peins pas , j’aime rester dans cet univers ordonné et propre , qui me permet de m’échapper un peu de la réalité autour de moi.

 

La peinture est une échappatoire, c’est comme une oasis au milieu du désert, je m’immerge pour m’oublier, et oublier la routine de la vie quotidienne.

L’art nous permet d’exprimer ce qu’on n’arrive pas à exprimer par les mots.

La création nécessite des préparatifs, comme ceux qu’on doit faire avant un long voyage. Il faut choisir la destination, préparer les bagages , vérifier la voiture, et choisir l’itinéraire….  Avant de peindre je me pose beaucoup de questions : qu’est-ce que je vais peindre ? Pourquoi  ce sujet et non pas tel autre ? Pourquoi peindre maintenant ?  Cette dernière question est la plus importante : je peins pour m’occuper, me distraire ? Pour m’exprimer ? Pour apprendre ? Pour reproduire une œuvre d’un autre peintre ? Pour offrir cette toile ?

Et toutes ces questions sont en fait des réponses, parce que toutes les raisons sont bonnes pour commencer à peindre.

L’inspiration et la créativité me viennent surtout des voyages qui m’aident à sortir de la vie quotidienne. L’artiste s’alimente de nouveaux paysages, et plus on avance en âge, plus on devient sensible et plus on voit le monde avec clarté et maturité.


La vie de l’artiste est difficile.  Elle requiert beaucoup d’efforts et de temps au quotidien pour trouver le sujet et le style. C’est un combat de tous les jours avec soi-même pour chercher l’équilibre émotionnel et moral nécessaires à l’inspiration, qui est la source de tout travail artistique.

En même temps l’art est une thérapie qui te permet de trouver un équilibre dans ta vie.


Quand je me sens fatigué, je me repose un peu ou je sors me balader au bord de plage pour changer d’air et me changer les idées.

Voir les vagues et les bateaux, l’horizon bleu, le coucher de soleil me font oublier tous mes soucis.


Ce n’est pas à l’artiste d’expliquer son travail. C’est à chacun de comprendre. Car si l’artiste était capable d’expliquer sa peinture, il ne peindrait pas, il écrirait plutôt un poème.

 

De nos jours, l’artiste rencontre de nouveaux problèmes dans l’exercice de son métier. Le premier est de se distinguer par son travail dans un monde plein d’artistes.

Le deuxième est la technologie qui remplace le travail artistique humain, avec la domination de l’informatique et de la photo numérique.


Certainement tous les artistes ne travaillent pas de la même manière …le but est dans l’innovation , et non pas dans la fidélité du dessin et la reproduction de la réalité telle quelle.

J’ajoute des couleurs qui traduisent mes sensations. Avant de créer, je passe par plusieurs étages : en premier lieu, je sors de mon atelier avec mon carnet de croquis et je dessine le sujet en direct , cette méthode stimule ma créativité, me fait connaitre des personnes autour de moi et nouer des amitiés , et me permet de bénéficier de leurs avis artistiques et leurs suggestions.

Depuis que l’art est entré plus largement dans ma vie, je me sens plus épanoui.

J’ai pu changer des sentiments négatifs en des travaux positifs , ce qui me fait du bien et rend heureux les gens autour de moi.

Grâce à ma passion j’ai pu progresser et apprendre beaucoup : par les conseils des gens autour de moi, et surtout par ma volonté d’apprendre de nouvelles techniques, et ma volonté de créer et exister.

La vie d’artiste n’est pas facile tous les jours, parfois c’est l’échec et le désespoir . Je n’ai pas toujours eu la chance de trouver une galerie d’art qui me fasse confiance et me permette d’exposer mes travaux. Mais j’ai trouvé beaucoup de personnes qui m’ont soutenu, et je les remercie sincèrement.

 

Je travaille surtout le soir et la nuit. Le silence de la nuit m’aide à me concentrer sur ma toile et mon style.

J’utilise une technique mixte : acrylique, huile, crayons de couleurs, collages de journaux et magazines. J’utilise les pinceaux et le couteau pour donner un style et une touche spéciale qui me singularisent des autres artistes.

Les couleurs sont vives  et harmonieuses. Je n’hésite pas à utiliser le rouge, l’orange et le vert, et à faire ressortir la couleur que je recherche.


L’imagination de l’artiste a besoin de nouveauté. Il faut qu’il sorte de son atelier pour voyager et voir la nature autour de lui. Cette nature dans laquelle nous vivons et par laquelle nous puisons nos ressources, il faut la préserver : chacun de nous doit éviter la pollution de la nature, et protéger l’environnement. Nous devons ne pas jeter dans la nature nos bouteilles et sachets en plastiques et autres déchets.

 

Actuellement je me pose beaucoup de questions : comment puis-je faire évoluer mon style ? Comment me distinguer par mon travail ? Comment créer de façon moderne et différente, et faire porter aux autres un regard différent sur l’art ?

Souvent  l’art te donne une valeur et t’apporte  la considération des autres, surtout des gens sensibles à l’art.  Lorsque l’artiste  gagne en notoriété, il commence à sentir que l’art n’est pas seulement un passe-temps , mais surtout un style de vie , mêlant raffinement et discipline. Il comprend l’importance du métier d’artiste.

Mes amis me demandent comment je trouve l’inspiration.

La réponse est identique pour tous les artistes. L’idée vient de nous-même, ou d’une autre personne ou d’une chose qu’on a vue : l’idée en gestation  au fond de nous ressort et se transforme en un travail artistique.

L’inspiration vient selon notre état d’esprit  souvent la nuit, parce la nuit le silence est source d’inspiration. Et durant la nuit, nous nous sentons calmes et sereins, le silence permet à l’artiste se concentrer sur sa création.

Mon style est semi-figuratif, semi-abstrait. Je peins la nature autour de moi, les personnages qui m’ont influencé, les visages expressifs que j’ai rencontrés. Ces personnages qui s’ouvrent à moi deviennent des amis, et mes peintures reflètent la vision que j’ai d’eux, avec les couleurs que j’ai choisies.

Le sourire des gens autour de moi est une source d’ inspiration, de même que le bleu de la mer, les bateaux, les nuages, les vagues, le sable, la forêt, les arbres, le coucher de soleil et le changement des couleurs. L’inspiration naît de tout, et chaque projet suscite d’autre projets.

La vie d’un artiste n’est pas un enfer ou un paradis, mais une alternance de périodes heureuses ou difficiles, au gré de l’inspiration qui vient ou se retire : cette inspiration qui est la source de toute création artistique.

C’est vrai que l’art me permet de vivre agréablement.

Peindre c’est sortir de sa bulle et exprimer les sentiments enfouis en soi: la colère, la passion, la tristesse, la joie.  Mes peintures ont beaucoup de moi-même, quand je commence à peindre, je me sens très proche de moi-même. Je peins aussi pour me défier, et me convaincre que je suis capable de faire face à mes peurs et me surpasser. Au bout de ce défi se trouve un trésor , celui de la confiance qu’on gagne en soi, qui aide à relever la tête et donne les armes  pour faire face à ce monde.

 

J’utilise le collage dans mes tableaux, la calligraphie arabe, ou l’argot algérien qui est la langue de mon pays. J’écris parfois en berbère et en tifinagh pour représenter mon pays, où se mélangent de multiples cultures :  arabe , amazigh , tergui , berbère et d’autres plus anciennes : ottomane, hamadith, babel, romaine. Cette variété de civilisations constitue une richesse culturelle que l’artiste doit intégrer pour contribuer à l’évolution de l’identité de son pays. Cet héritage est un trésor dans lequel  l’artiste peut puiser la force positive qui nous pousse vers l’avant et nous ouvre au monde.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article